Art & Culture / AGENDA CULTUREL : Benjamin Spark @ Knokke Gallery ELV

AGENDA CULTUREL : Benjamin Spark @ Knokke Gallery ELV

18 June 2015

AGENDA CULTUREL : Benjamin Spark @ Knokke Gallery ELV

Jusqu’au 1er Septembre 2015, venez découvrir les oeuvres de cet artiste dont nous vous parlions récemment.

Benjamin SPaRK est un artiste franco-belge né en 1969, qui vit et travaille à Bruxelles. A 28 ans, il suit une formation en dessin à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, puis part se perfectionner aux Etats-Unis, avant de s’installer en Belgique, pour se consacrer entièrement à son art.

A la fois peintre et plasticien, SPaRK donne naissance à des personnages fantasmagoriques, issus de la BD, de la caricature, de la publicité et des symboles ancestraux. SPaRK apparait comme un véritable moteur de la « street pop », une mouvance qui revendique la synthèse de la pop américaine et de la culture de l’art urbain européen.

Il appartient à la tribu de ces enfants pour qui la bande dessinée résonne comme la promesse d’une vie meilleure.

De son oeuvre va surgir un patchwork complexe influencé par la figuration narrative, le graffiti, le tag, le manga et le Pop Art. Le tout pour des compositions couchées sur toile dans lesquelles s’imposent des icônes graphiques contemporaines.
SPaRK  un artiste né de la mouvance graffiti à laquelle il s’est frotté.

L’artiste revient avec une toute nouvelle série d’œuvres sur toile. Des œuvres encore jamais montrées  au public et qui présentent un style nouveau témoignant d’une véritable évolution de l’artiste.

Cette fois-ci les images sont éclatées sur la toile et font voler en éclat tous les cadres traditionnels de la peinture. Il n’est plus question d’un personnage central mais plutôt d’une sorte de mood-board, comme un patchwork d’images savamment collectionnées, provenant à la fois de la culture populaire, de la BD mais aussi de tableaux d’autres artistes qui font l’admiration du peintre. On est confronté à une véritable richesse de micros histoires, dans lesquelles l’esprit se retrouve transporté. On navigue alors le long d’un fil rouge subtilement suggéré par Spark, mais qui ne semble pas imposé. Bien entendu il faut y venir avec un esprit vierge et se laisser envahir par les composantes des oeuvres.

On retrouve la « marque de fabrique » de l’artiste avec des phrases jetées en bloc sur les œuvres, des message qui ouvrent la réflexion. Les oeuvres de Benjamin SPARK mélangent les couleurs et abordent une palette presque monochrome pour nous obliger à y regarder de plus près.

Avec cette exposition, l’artiste aborde une nouvelle étape de sa carrière en proposant au public une autre approche de cette peinture appelée le Street-pop et dont SPaRK est la locomotive et qu’il a largement contribué à populariser.

Benjamin Spark… L’artiste aux super-héros from Etvonweb on Vimeo.

Site web…

678 a3d1a4f4-77e4-40c8-8082-377cd65d90e7 de l'air enfin ding-ding pig-onion roots of grateful sell the blam soft-power

+ de news Art & Culture