Art & Culture / CINEMA : “Cinemacity ” Paris vu par le cinéma

CINEMA : “Cinemacity ” Paris vu par le cinéma

5 July 2013

CINEMA : “Cinemacity ” Paris vu par le cinéma

Arte et le studio Small Bang lancent une plateforme web et une application pour mobiles afin de découvrir Paris à travers le septième art.

“Cinemacity”, c’est le nouveau site internet et la nouvelle application totalement gratuite développée par Arte et le studio Small Bang. Leur but commun, faire redécouvrir Paris à travers le cinéma.

Cinemacity géolocalise dans Paris des extraits de films à ­l’endroit même où ils ont été tournés. Des balades sont ­proposées aux utilisateurs pour découvrir la ville à travers le cinéma.

La cinemap

La Cinemap est l’outil principal de la plateforme. Elle permet d’afficher sur une carte de Paris les films sous la forme de points et de filtrer selon son année de sortie, son réalisateur ou encore selon les quartiers dans lesquels nous voulons nous promener.

le tri des films peut s’opérer par réalisateur, par date de sortie, ou encore par quartier.

Chaque film a sa fiche technique bien détaillée et  pour le moment, la base de donnée est composée de 126 titres et d’environ 400 extraits.

L’application permet aux touristes ou aux promeneurs de redécouvrir la capitale à travers un prisme plus ludique qu’à travers les seuls monuments historiques ou quartiers bondés, dans une des villes les plus filmées au monde (les mairies des divers arrondissements font tout pour attirer les tournages, même internationaux).

Certaines balades à thèmes sont déjà crées par le site, toujours agrémentées d’extraits.

On peut également accéder à une liste d’une vingtaine de balades à thèmes déjà crées, et même de télécharger le plan et l’itinéraire en PDF.

L’application

Une application est également mise à disposition gratuitement des utilisateurs (iOS et Android) . Elle permet, une fois l’itinéraire créée, d’accéder à des extraits de films.

De plus, le site permet aux distributeurs de proposer à Cinemacity leurs films tournés à Paris afin d’enrichir leur base de donnée.

Les fictions balades

Cinemacity, c’est aussi le Cinelab, qui produit des fictions balades (cinq épisodes) à l’échelle d’un quartier. On peut se déplacer d’un site à l’autre afin de découvrir l’épisode suivant, un contenu toujours plus interactif. Le site propose aux créateurs de proposer leurs épisodes, afin de produire leur série.

Le site propose aussi aux internautes d’envoyer leur version suédé de certains films, qui sera ensuite mise en ligne sur Cinemacity.

Avec l’application, on peut accéder à des extraits des films, à condition d’être situé à 300 mètres de l’endroit où la scène a été tournée.

+ de news Art & Culture