Art & Culture / PHOTO: La jeune femme du cliché American Girl in Italy, ret...

PHOTO: La jeune femme du cliché American Girl in Italy, retrouvée !

26 January 2015

PHOTO: La jeune femme du cliché American Girl in Italy, retrouvée !

American Girl in Italy est une photographie en noir et blanc de la photographe américain Ruth Orkin  prise en 1951. Elle représente une jeune femme élégante, Ninalee Allen Craig, marchant sur le trottoir d’une rue italienne, à Florence, sous le regard convergent d’une quinzaine d’hommes de tous âges en position statique. Illustrant à la perfection un certain machisme ordinaire, elle connut un grand succès commercial. On a montré depuis que ce n’était pas un simple instantané mais une scène recomposée. C’est une des photographies les plus célèbres selon Stephen Bulger, galleriste et c’est pourquoi les 60 ans de cette photo ont été fêté! L’arrivée de cette expo spéciale comprenant la fameuse photo et d’autres clichés de la photographe a été particulièrement accueillie à Toronto,car c’est la que réside Ninalee Craig, , la jeune femme attirant tous les regards… et c’est avec une grande émotion qu’elle est venue visiter cette exposition.

1. C’etait en 1951, que la photographe et la modèle se sont rencontrées, au bureau American Express à Florence, un endroit d’où les expats pouvaient chercher leur courriers depuis l’étranger. Les 2 femmes ont 23 ans et Orkin demande à Ninalee Allen Craig, la très grande jeune femme de bien vouloir poser pour elle dans le but de montrer ce qu’est pour une jeune femme , de voyager seule.

2. Les féministes voulaient utiliser cette photo comme exemple de harcèlement, mais Ninalee Craig a confirmé avoir vécu le plus beau moment de sa vie, et ce malgré avoir été sifflée et scrutée. La photographe explique que l’expression de son visage est incroyable , c’est se sentir unique et au plus haut.  Plus jamais vous ne pourrez traversez un groupe d’hommes dans la rue, tentant d’avoir un contact visuel. Ninalee marchait avec une confiance absolue dans une ville qu’elle connaissait et qu’elle aimait!

3. Pendant de nombreuses années , cette photo a été considérée comme obscène à cause de cette horde d’hommes en chaleur. L’un a un parapluie dans la main et son entre jambe dans l’autre. Ceci n’ a été révélé que lorsque la photo avait été retouchée.

4. Orkin a pris sa photo à 10h30, et la rue était bondée d’hommes car le travail était rare et difficile à trouver en Italie, après la seconde guerre mondiale. La ville avait été bombardée et il est encore possible de voir les dégâts de la destruction à Florence. La raison pour laquelle ces hommes ont l’air apprêtés est que la plupart d’entre eux vivaient encore chez leurs parents, avec leur maman qui lavait et repassait leurs vêtements.

5. Ninalee Craig explique qu’elle avait une toute petite valise et qu’elle n’avait que peu de vêtements avec elle, ce séjour en Italie faisant partie d’un voyage de 6 mois à travers l’Europe. A dessus son robe de coton noir, Ninalee porte une écharpe orange qu’elle a acheté lors d’un voyage au Mexique. Son sac était une mangeoire à chevaux qu’elle a eu en Espagne. Son collier est un cadeau de sa grand mère et dans ses bras , elle porte du matériel pour dessiner.

6. Aujourd hui, une impression vintage de cette fameuse photographie a une valeur de 50.000$. Ninalee explique qu’elle n’a jamais été payé pour poser pour ce cliché, je n’ai jamais pensé demandé de l’argent et je n’ai meme pas signé un accord.

+ de news Art & Culture