Art & Culture / PHOTO: Nikon décerne les Nikon Press Photo Awards 2012

PHOTO: Nikon décerne les Nikon Press Photo Awards 2012

17 May 2013

PHOTO: Nikon décerne les Nikon Press Photo Awards 2012

Le photographe de presse Nick Hannes d’Anvers (Ranst) remporte le Nikon Press Photo Award et Frederik Buyckx d’Anvers (Mortsel) est couronné Young Promising Photographer 2012.

Bruxelles, le 17 mai 2013 – Nikon Belux vient d’attribuer, pour la cinquième fois, les Nikon Press Photo Awards (NPPA), l’unique récompense officielle des photographes de presse belges. Deux photographes ont été mis à l’honneur : Nick Hannes, photographe entre autres pour De Standaard, a remporté les Nikon Press Photo Awards avec son cliché illustrant la crise européenne en Grèce. Le prix des photographes en herbe, le Young Promising Photographer Award, a été attribué à Frederik Buyckx pour sa séquence sur les favelas de Rio. Des prix ont également été remis à François Lenoir, Filip Van Roe, Kristof Ramon et Roger Job, chacun ayant  respectivement gagné dans les catégories news, portrait, sport et stories.

Nikon Press Photo Awards 2012 from Etvonweb on Vimeo.

Le Musée de la Photographie de Charleroi était, aujourd’hui, le théâtre de la cérémonie de remise des Nikon Press Photo Awards 2012. Dans le cadre des Nikon Press Photo Awards, Nikon met les photos de presse les plus belles ou les plus originales prises par des photographes belges ou qui résident en Belgique sous le feu des projecteurs. Les NPPA ont été créés en 1977, à l’initiative de l’Association des photographes de presse de Belgique. L’organisation de cette reconnaissance officielle de la photographie de presse dans notre pays a été reprise par Nikon Belux en 2007.

Deux trophées ont été décernés aujourd’hui : le Young Promising Photographer Award (attribué au meilleur photographe de presse de moins de 30 ans)

et le Nikon Press Photo Award (la meilleure photo de presse de 2012, réalisée par un photographe de presse de plus de 30 ans). Cette année a vu s’affronter 127 participants : 19 dans la catégorie des moins de 30 ans et 108 dans la catégorie des 30+.

Cette année, les photos ont été évaluées par un jury composé de 6 professionnels issus de différents domaines : Rudi Vranckx (VRT), Julien Libert (collaborateur scientifique – Musée de la Photographie à Charleroi), Christophe De Jaeger (Bozar), Elviera Velghe (directrice du Musée de la Photographie à Anvers), Johan Swinnen (professeur à la Faculté des lettres et des arts et au Département d’histoire de l’art et d’archéologie à l’ULB) et Valérie Pierre (Country Manager Nikon Belux). Après avoir contemplé les photos des 127 participants, le jury a dû choisir les plus belles d’entre elles au sein des 4 catégories (News, Sports, Portrait et Stories). A l’issue de cette sélection et après délibération, la meilleure photo a été élue pour le Nikon Press Photo Award et le Nikon Young Promising Photographer Award.

+ de news Art & Culture