Art & Culture / L’IMAGE DU JOUR : L’équipe Microsoft en 1978

L’IMAGE DU JOUR : L’équipe Microsoft en 1978

26 April 2013

L’IMAGE DU JOUR : L’équipe Microsoft en 1978

Bien que l’empire Microsoft ait fait parti de la vie de chacun depuis l’essor des ordinateurs, nous ignorons quasi tous les débuts de cette véritable machine informatique. E-TV a le plaisir de partager avec vous cette précieuse photographie marquant les débuts de Microsoft ainsi qu’un léger historique. Flash-back dans les seventies…

Tout commence en 1973, lorsque Bill Gates, William Henry Gates III de son véritable nom, entre à l’Université d’Harvard à tout juste 18 ans. Il y rencontre alors les personnalités qui connaitront le  succès avec lui, notamment Steve Ballmer, futur PDG de Microsoft. Après avoir arrêté ses études pour se consacrer uniquement à la programmation informatique, il fonde à 20 ans avec son ami Paul Allen, la société de logiciels Microcomputer Software devenu ensuite Micro-Soft.
Premier souvenir de ce pari fou, la photographie ci-dessus datant de 1978 illustrant les deux têtes pensantes Microsoft, Bill Gates, en bas à gauche ainsi que son partenaire Paul Allen, en bas à droite. Les pionniers de la micro-informatique.

Ensemble, ils vont co-réaliser un interpréteur pour un constructeur américain de micro-ordinateur, l’Altair 8800, basé sur le microprocesseur Intel 8080. Il s’agit du premier langage de programmation à fonctionner sur un micro-ordinateur commercial.

La société International Business Machines Corporation voulant commercialiser ses propres ordinateurs, un accord est signé avec Gates et Allen pour qu’ils réalisent leur système d’exploitation.

Le succès Microsoft provient alors de sa capacité à faire évoluer son système d’exploitation et sa gamme de logiciels bureautiques Microsoft Office (traitement de texte, tableur, base de donnée, utilitaires, jeux) au même rythme que l’évolution technologique des micro-ordinateurs. Arrive ensuite sa renommée planétaire. Sacré Chevalier de l’Empire Britannique en 2005, Bill Gates est l’un des hommes les plus riches du monde de 1996 à 2007 avec une fortune personnelle estimée à plus de 56 milliards de dollars en 2011. En 2008, il quitte Microsoft pour se consacrer à sa fondation humanitaire. C’est alors deux ans plus tard, qu’il lancera l’opération « Giving Pledge » (« Promesse de dons »). Il incite plus de soixante membres milliardaires à léguer pour ce projet, au moins la moitié de leur fortune à des œuvres charitables.

Bill Gates annonçait en 2006 qu’il léguerait 95% de sa fortune à sa fondation pour lutter contre les maladies et l’analphabétisme dans les pays du Sud. Un milliardaire au grand cœur.

+ de news Art & Culture