Art & Culture / PORTRAIT : Amelia Earhart une aventurière devenue culte

PORTRAIT : Amelia Earhart une aventurière devenue culte

21 March 2016

PORTRAIT : Amelia Earhart une aventurière devenue culte

Le 2 juillet 1937, l’aventurière Amelia Earhart, 39 ans, accompagnée du pilote Fred Noonan à bord d’un bimoteur Lockheed Electra, vole vers la Californie après avoir décollé de Nouvelle-Guinée pour la dernière étape de son tour du monde. Mais  1ère étape : l’île d’Howland pour se reprendre du carburant. Quelques heures après le décollage, un dernier message radio  annonce qu’elle ne trouve pas l’île et donc manque de ce carburant ! Depuis lors, aucune trace de l’avion n’a été détectée.

En août 2012, une expédition  repère sous l’eau de probables  traces de son avion. Dans le cadre du “Projet Earhart”, des images  analysées en labo montrent des objets manufacturés éparpillés sous l’eau à l’ouest de l’île de Nikumaroro, dans l’archipel de Kiribati, au beau milieu du Pacifique !

Des passionnés d’archéologie aéronautique  ont réalisé cette dixième expédition sur 23 ans ! Selon ces spécialistes, Amelia Earhart avait atterri en catastrophe sur une île où elle aurait pu survivre quelques temps ! Ils ont alors filmé les fonds marins près de cette île… Et ont trouvé des morceaux de train d’atterrissage ! Avec la découverte d’autres parties d’avion dans les environs, on est presque certain que c’est l’avion d’ Amelia Earhart puisqu’il n’y a jamais eu d’autres avions disparus  dans la région.

Mais qui était cette Amelia Earhart ?

Elle fut une pionnière de l’aviation et une femme extraordinaire. Première femme à traverser l’Atlantique en avion, elle fut l’une des personnalités les plus célèbres et les plus admirées de son temps. Même une fois devenue une icône, Amelia ne renonça ni à  sa passion pour le danger, ni à son esprit farouche d’indépendance. Elle fut une source d’inspiration pour tous, y compris pour la Première Dame américaine, Eleanor Roosevelt, et pour les hommes de sa vie : son mari, George P. Putnam, magnat de l’édition qui géra sa carrière et orchestra sa gloire, et son ami et amant ( !) le pilote Gene Vidal.

Lors de l’été 1937, Amelia se lança dans son pari le plus fou : un vol en solitaire autour du monde, dont elle savait que le résultat, tragique ou pas,  la ferait entrer dans l’Histoire…

En 2009, l’actrice Hilary Swank incarna la célèbre pilote avec comme compagnon Richard Gere dans le film américain « Amelia » réalisé par Mira Hair.

Le PDG Mark Roesler de CMG Worldwide a déclaré: ” La volonté d’Amelia de construire une carrière inédite, et son image de  la plus célèbre femme pilote, incarne l’esprit d’aventure qui est si indispensable à la personnalité américaine. Son héritage est intemporel ; son style immortel. Son image nous sert pour campagnes publicitaires de grande envergure pour des entreprises comme la Banque UBS et bagages designer Entreprise Merchandising Leisure., … »

Au-delà de cette  image marketing, il reste le réel espoir de retrouver un jour l’avion d’Amelia Earhart. En 2014, une nouvelle expédition aura lieu.

+ de news Art & Culture