Art & Culture / Connaissez-vous Arthur Alexander ?

Connaissez-vous Arthur Alexander ?

27 February 2013

Connaissez-vous  Arthur Alexander ?

Saviez-vous qu’il existe un artiste sans qui, peut-être, les Beatles  n’auraient pas été ce qu’ils ont été ?  A tout le moins à leurs débuts … Il est frappant de constater que la première des 6 reprises qui figurent sur «Please Please Me» est une ballade appelée «Anna (Go to Him)», écrite et enregistrée pour la 1ère fois par Arthur Alexander ! Il serait le seul auteur-compositeur à être invité sur des albums studio des Beatles, de Bob Dylan et des Rolling Stones !  Elvis Presley a également enregistré une de ses chansons, enfin une chanson qu’il a coécrite, ainsi qu’Otis Redding, Tina Turner, Jerry Lee Lewis et Percy Sledge ! Ringo Starr aurait dit un jour qu’un des avantages d’être à Liverpool était que, dans un port, tous ces albums arrivaient des Etats-Unis, et on pouvait découvrir un certain Arthur Alexander… Lennon en particulier l’a idolâtré, et McCartney  avoué en 1987 que tout le monde voulait sonner comme Arthur Alexander !

Mais qui était donc Arthur Alexander ?  Il est né à Sheffield en Alabama en 1940 et a enregistré son 1er titre, «Sally Sue Brown», à l’âge de 20 ans (Dylan a repris celui-ci en 1988 sur l’album « Down in the Groove »). L’année suivante, il a écrit son 1er tube, «You Better Move On», le 1er hit des studios FAME, la légendaire usine pop en Alabama où Redding, Aretha Franklin, Wilson Pickett et d’autres allaient enregistrer certaines de leurs meilleurs chansons.

Cette chanson a été reprise par les Rolling Stones en 1964 et apparaît sur leur album de 1965 « December’s Children (and Everybody’s) ». Elle a ensuite donné son nom à l’album d’Alexander de 1962. Encore un génie presqu’inconnu qui a influencé les plus grand !

+ de news Art & Culture