Art & Culture / La Nuit des Musées bruxellois revient pour sa 6e édition

La Nuit des Musées bruxellois revient pour sa 6e édition

25 February 2013

La Nuit des Musées bruxellois revient pour sa 6e édition

Ce samedi 2 mars, les musées bruxellois ouvrent grand leurs portes de 19h à 1h ! Cette année 23 musées participent à cet événement. Vous aurez l’occasion de voir, by night, des grands noms comme Bozar, le Musée du Cinquantenaire, le Wiels ou encore le Muséum des Sciences naturelles. Pour rendre ce projet différent et surtout interactif, l’équipe Museum Night Fever s’est adressée à 1000 jeunes gens, en leur laissant imaginer la programmation. Issus de diverses écoles ou club sportif, ils ont mis au point un parcours bref et personnel le long de leurs pièces préférées. Pour 8€ ou 13€ (incluant l’afterparty), les visiteurs découvriront en plus des expos et collections, des animations. Bercés alors par une vaste compagnie d’artistes ! Danseurs, acteurs de théâtre, graffeurs, performeurs, artistes vidéo, musiciens et même stylistes seront au rendez-vous. En échange de leurs services, ils ne mendieront non pas de l’argent mais de la poésie ou des dessins créés par les visiteurs. Vous retrouverez, par exemple, au Muséum des Sciences naturelles, des étudiants en stylisme transformeront la galerie des dinosaures en catwalk “haute nature”. Un défilé de créations originales directement inspirées des occupants préhistoriques du musée. Le Musée des Lettres et des Manuscrits, quant à lui, ramènera le passé à la vie : des étudiants en arts de la scène plongeront dans les archives du star system de l’époque pour mettre en scène ces textes anciens dans de petites pièces d’impro’ épicées.

 

Les petits + de la Museum Night Fever :

 

- Pour les visiteurs malvoyants, la Nuit des Musées s’inspire de La Nuit Blanche et transforme des étudiants de l’enseignement artistique  en « Souffleurs d’Images ». Au programme de cette invention gratuite : descriptions minutieuses de tout ce qu’ils voient ou entendent.

- Pas eu le temps de voir tous les musées ? Envie d’être au calme pour pouvoir arpenter vos musées favoris ? Avec le pass Museum Night Fever, c’est possible. Grâce à ce dernier, la plupart des musées participants restent accessibles gratuitement jusque fin mars !

- Des navettes gratuites de la STIB circuleront à bonne fréquence, se chargeant de mener les visiteurs d’un musée à l’autre pendant toute la soirée.

- NOUVEAUTE ! Trois nouveaux musées rejoignent l’aventure : le Musée des Lettres et des Manuscrits, le Parlamentarium et CINEMATEK.

Pour en savoir plus sur la programmation, cliquez ici.

+ de news Art & Culture