Moteurs / L’Audi RS Q3 : la première RS de la série Q

L’Audi RS Q3 : la première RS de la série Q

21 February 2013

L’Audi RS Q3 : la première RS de la série Q

Au salon de l’automobile de Genève Audi présente la RS Q3, le premier modèle RS de sa série Q très appréciée. Cette voiture associe les caractéristiques de performance et de plaisir de conduite typiques aux modèles RS à une touche « lifestyle » et à une excellente valeur-utilité. L’Audi RS Q3 a été développée par quattro GmbH, filiale à 100 % d’AUDI AG. Elle dispose sous le capot d’un moteur primé : un jury international spécialisé a élu ce cinq cylindres « International Engine of the Year » dans sa catégorie trois fois de suite depuis 2010. Ce moteur permet à l’Audi RS Q3 de s’acquitter du 0 à 100 km en seulement 5,5 s, une valeur inégalée dans ce segment. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. L’Audi RS Q3 associe pour la première fois le cinq cylindres Audi à un système Stop-Start. D’autres mesures d’optimisation, telles qu’une pompe à huile régulée qui ne fonctionne qu’« à la demande », augmentent l’efficacité énergétique et contribuent à sa faible consommation moyenne.

En mode « D » ou « S », la boîte à deux embrayages passe les rapports automatiquement. Le conducteur peut aussi passer lui-même les vitesses à l’aide des palettes au volant ou du levier sélecteur au design RS particulier. La fonction « Launch Control » gère l’accélération départ arrêté de sorte à garantir une motricité optimale à pleine puissance. Outre par sa motorisation, l’Audi RS Q3 se distingue des autres modèles Q3 par une série de détails visuels qui soulignent le caractère assuré de ce SUV compact particulièrement performant comme un railing de toit en aluminium mat, des profilés de protection des flancs et des marchepieds, d’une grille de protection en nid d’abeille noir brillant à l’avant ou encore d’un pare-chocs avant RS spécifique. L’Audi RS Q3 est proposé en huit coloris extérieurs, dont une couleur exclusive, le bleu Sepang à effet nacré.

Les sièges sport en Alcantara/cuir noir de série sont frappés du monogramme RS Q3. Du cuir nappa fin noir ou argent lune avec des surpiqûres contrastantes gris pierre est proposé en option de même qu’un pack Design avec surpiqûres en losange.

Outre l’ordinateur de bord RS spécifique, l’équipement de série de l’Audi RS Q3 inclut le système d’aide au stationnement plus, l’Audi sound system à 10 haut-parleurs, les projecteurs Xenon plus et les feux arrière rouge foncé à DEL.

Le système d’infodivertissement modulaire offre un choix très vaste avec, au sommet, le système de navigation avec disque dur MMI Navigation plus. Le Surround Sound System de Bose compte 14 haut-parleurs pour une puissance de 465 watts et le téléphone de voiture Bluetooth en ligne avec hotspot WLAN permet de connecter la RS Q3 à l’Internet et de bénéficier à bord des services en ligne d’Audi connect. Des systèmes d’aide à la conduite ultramodernes complètent la palette d’options.

En Belgique, la RS Q3 sera commercialisée cet été et les premiers exemplaires seront livrés en automne.

+ de news Moteurs