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Dries Van Noten : le parfum !

15 February 2013

Dries Van Noten : le parfum !

Il a fallu 18 mois à Frédéric Malle pour traduire en odeur le monde de Dries Van Noten. Une mission quelque peu difficile car il fallait éviter de reprendre chaque élément d’un style trop riche pour être mis dans un flacon. Frédéric Malle demanda à Bruno Jovanovic de travailler avec lui sur ce projet. Ensemble, ils abordèrent les thèmes récurrents dans le travail de Dries Van Noten, comme les broderies indiennes, les gravures XVIIIème ou les imprimés très graphiques auxquels il oppose souvent des aplats de couleur pour créer – à l’image d’un parfumeur – des accords inattendus. Ils parlèrent aussi de la chaleur sobre des flamands – le monde dont Dries est issu – de la douceur de leur cuisine, et surtout celle de leurs desserts comme les gaufres, les spéculoos ou les tartes au sucre ; tant d’éléments hétéroclites qui, mis bout à bout, constituent l’univers de ce créateur. C’est ainsi que leur vinrent l’idée de construire un parfum autour du bois de santal naturel choisi pour sa douceur et son caractère à la fois exotique et évocateur de la « grande parfumerie classique ». À l’odeur laiteuse du santal Mysore, Bruno Jovanovic ajoutait la douceur vanillée des pâtisseries flamandes par un accord de vanille, d’éthyle maltol, de baume du Pérou et de sacrasol (sulfurol), assoupli par une forte dose d’absolue jasmin et un accord musqué. Une trace de safran et de patchouli offre à cet ensemble déjà très particulier une vibration unique, presque cuirée. A l’image des grands parfums du début du XXème siècle, une overdose de citron et de bergamote donne de l’élan à cette structure particulièrement contemporaine.

Ce parfum est vendu exclusivement chez Senteurs d’Ailleurs (Bruxelles) et chez Dries Van Noten (Anvers). Les prix de vente sont de 125 Euros pour le flacon vaporisateur de 50ml et de 180 Euros pour le flacon vaporisateur de 100ml.

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