Evasion / E-TV vous présente Datça en Turquie (Reportage)

E-TV vous présente Datça en Turquie (Reportage)

13 February 2013

E-TV vous présente Datça en Turquie (Reportage)

E-TV continue son périple  dans un lieu que nous vous recommandons tout spécialement : Datça. Prenez le ferry à Bodrum et naviguez lentement au soleil, enivrez-vous d’iode et admirer les côtes turques. Vous arriverez dans une petite ville balnéaire qui est jusqu’à maintenant (et c’est encore le projet de la municipalité) protégée du tourisme de masse. Un petit coin pittoresque, poétique, secret où le temps s’arrête. Ce village est un hâvre de paix.

Parcourez les rues tortueuses parsemées de petites maisonnettes  enveloppées de plantes grimpantes et de fleurs. N’oubliez pas le marché au poisson qui chaque matin propose son lot de délicieux produits de la mer. Allez jusqu’à la piscine naturelle qui s’étend face à une bâtisse traditionnelle et jouxte un restaurant où l’on passe uniquement de la chanson française ! En fait, Datça est apprécié des intellectuels. Un cinéaste américain célèbre y aurait ses habitudes. On y aime le jazz dans les cafés… Pourquoi ? A l’origine Datça était composé de différents villages dont un, Eski-Datça (le Vieux Datça), qui fut le lieu de résidence d’un immense écrivain, Can Yücel (1926, Istanbul – 12 août 1999, Datça), l’un des plus célèbres poètes turcs. Un café y a préservé sa place et même son dernier verre ! E-TV vous conseille de séjourner deux jours dans une des nombreuses petites pensions toute de pierres et de plantes grimpantes. Un lieu à vous donner des envies d’écrire !

Datça est aussi un port d’entrée pour la Turquie, les bateaux en provenance de Grèce par exemple Symi ou Rhodes, doivent se présenter d’abord à Datça avant de pouvoir accoster à de plus petites localités sans bureau douanier.

Rendez-vous vite dans ce petit coin de paradis mais ne donnez pas ce secret à tout le monde !

 

+ de news Evasion