Gastronomie / Le bentô : le nouveau tupperware tendance

Le bentô : le nouveau tupperware tendance

11 February 2013

Le bentô : le nouveau tupperware tendance

Qu’est-ce que le bentô a de différent au classique tupperware ? C’est simple, cette boîte contient deux ou trois étages et elle n’est pas seulement en plastique, puisqu’on en retrouve en métal ou encore en bois laqué. Venant du Japon du XIIe siècle, le bentô servait à compartimenter des aliments pour les emporter avec soi plus facilement. Le but premier était alors de conserver la nourriture. Au départ, la boîte contenait du riz et du poisson séché mais aujourd’hui, c’est devenu tout un art culinaire et équilibré ! La proportion idéale est de 40 % de riz (ou autre féculent), 30 % de protéines, contenues dans le poisson ou la viande, 20 % de légumes et 10 % de légumes macérés (tsukemono), ou encore de fruits pour le dessert.

Cette « lunch box à la japonaise » devient un phénomène qui envahit la Toile, photos et descriptions des repas du midi à l’appui, les paniers-repas sont les Picasso culinaires. Parce que oui, traditionnellement, les bentô sont de véritables boites à trésors contenant des compositions multicolores qui enchantent l’heure de table. Il est alors devenu logique d’exposer ses plus belles œuvres aux yeux du monde. Plusieurs restaurants ont d’ailleurs compris ce marché en parfaite croissance. La France l’a déjà adopté puisque les compartiments des bentô permettent, même aux chefs, une présentation raffinée.

Aux amoureux de la nourriture et autres cuistots en herbe, choisissez votre bentô ici !

«Itadakimasu !» (Le «bon appétit» japonais)

+ de news Gastronomie