Gastronomie / BRU Lady Chef of the Year 2013 Ann De Roy du restaurant Pand...

BRU Lady Chef of the Year 2013 Ann De Roy du restaurant Pand 19

23 January 2013

BRU Lady Chef of the Year 2013 Ann De Roy du restaurant Pand 19

Le public et un jury de journalistes culinaires placés sous la direction de Wout Bru ont choisi Ann De Roy du restaurant Pand 19 à Geraardsbergen (Grammont) / Deux-Acren pour être la nouvelle BRU Lady Chef of the Year. Elle devient ainsi la 23ème lauréate de ce prestigieux concours et succède à Lisa Calcus de la maison Les Gribaumonts à Mons. Cette distinction fait suite à un autre prix remporté par Ann en 2008-2009, à savoir la ‘Gouden Garde voor de Beste Vrouwelijke Chef’ du magazine WeekendKnack & Trends.

BRU Lady Chef of the Year 2013 Ann De Roy du restaurant Pand 19 from Etvonweb on Vimeo.

La distinction de BRU Lady Chef of the Year est un titre qui est remis annuellement à un chef féminin qui se différencie de ses collègues par sa qualité, sa créativité et sa finesse féminine dans la cuisine. Tout comme les années précédentes, le choix s’est porté sur une jeune lauréate qui tente avant tout de proposer une nouvelle cuisine de sa propre inspiration : Ann De Roy (36) de la maison Pand 19 à Geraardsbergen (Grammont) / Deux-Acren. Ann sait ce qu’elle veut : offrir du plaisir culinaire à ses hôtes. Elle est designer-graphiste de formation et ses connaissances se révèlent pleinement dans ses mets. Ses assiettes sont une caresse pour le palais et pour le regard. Bref, Ann est une véritable Lady Chef !

Comme chaque année, la nouvelle Lady Chef s’est vu imposer une mission précise : surprendre ses hôtes à travers un menu Lady Chef unique et original. Ann a présenté son menu à la presse et au public le 21 janvier 2013 et leur a fait découvrir des préparations originales à bases d’ingrédients variés, innovants et tous plus intéressants les uns que les autres. Notre Lady Chef, Ann, a débuté par une combinaison réussie de carpaccio de noix de Saint-Jacques, de cresson et de mousse de topinambour à la crème Debic. Elle a ensuite fait apparaître comme d’un coup de baguette magique un entremets composé de différentes variétés de choux et d’orge perlée, arrosées d’un bouillon de volaille. En guise de plat de résistance, la Lady Chef a proposé la viande de bœuf unique ‘Le Bocquillon’ dans une préparation chaude et froide : un faux filet grillé accompagné d’un tartare de bœuf, servi sur un os à moelle et entouré de légumes d’hiver. Elle a finalement terminé par un dessert frais à base de pommes, de caramel, de cannelle et de fromage de chèvre wallon ‘Crottin frais moulé à la louche’. L’ensemble du menu a été accompagné par une sélection soigneuse de vins en provenance d’Afrique du Sud. La maison BRU ne pouvait évidemment pas être absente. Pour la quatrième année consécutive, l’eau BRU, plate ou légèrement perlée, porte chaque mets de la Lady Chef à un niveau plus élevé. BRU donne vie à vos repas !

Détail amusant : le restaurant Pand 19 se situe exactement sur la frontière entre la Flandre et la Wallonie. Mieux encore, si la porte d’entrée de la maison d’Ann se trouve en territoire wallon, l’entrée du restaurant est située en Flandre. Peut-on rêver d’un meilleur compromis à la belge… ? Ceux qui ont goûté ses mets sont par contre parfaitement d’accord : en ce qui concerne ses talents culinaires, Ann De Roy ne veut pas entendre parler de compromis… Elle choisit la droiture et le sens du moindre détail !

« On pourrait croire que ma formation en tant que graphiste n’a rien à voir avec ce que je fais maintenant, mais ce n’est certainement pas le cas. Une grande partie de ce que j’ai appris, réapparait sur mes assiettes. Mais, en soi, c’est quand même surprenant: qui aurait pensé qu’une graphiste de formation obtiendrait un jour le titre de BRU Lady Chef of the Year ? » nous dit fièrement Ann avec un grand sourire.

Tous les mets de la BRU Lady Chef peuvent être admirés sur www.ladychef.be.

+ de news Gastronomie