Moteurs / Rolls Royce Jonckheere Aerodynamic Coupe II… C’est du be...

Rolls Royce Jonckheere Aerodynamic Coupe II… C’est du belge !

21 December 2012

Rolls Royce Jonckheere Aerodynamic Coupe II… C’est du belge !

VDL Jonckheere est un fabricant de matériels de bus et de cars belge dont la création remonte à 1881. Mais le transport en commun n’a pas toujours été la seule activité de ce carrossier. Esquissée et façonnée par le fabricant, la Rolls-Royce Jonckheere Aerodynamic Coupe fait partie des plus mystérieuses voitures de collection de l’Histoire. La preuve avec ce design d’Henri Jonckheere sur la base d’une Rolls Royce Phantom de 1925 carrossée au style Art Déco. Carrossée en 1935 sur la base d’une Rolls-Royce Silver Ghost de 1925, ce magnifique coupé de 6 mètres de long n’est pas sans rappeler la Bugatti Atlantic. Petite particularité : la Jonckheere Aerodynamic Coupe s’orne de deux portes rondes. Dès sa sortie de l’atelier du fabricant belge, la Rolls-Royce Phantom a eu une histoire mystérieuse, ponctuée par quelques apparitions lors de concours d’élégance. C’est donc près  de 80 ans plus tard que VDL a commissionné le designer Ugur Sahin pour retrouver l’esprit de cette voiture dans une réinterprétation moderne. La Rolls Royce Jonckheere Aerodynamic Coupe originelle est entourée d’une aura de mystère, puisque ses documents de référence ont disparu pendant la guerre. On ne sait qui l’a commissionnée… La voiture a cependant laissé une trace dans les annales du Concours d’Elegance de Cannes en 1934 où elle remporta le premier prix. Par la suite les choses sont moins claires, jusqu’à la réapparition de la voiture dans les années cinquante aux Etats-Unis où elle fit partie d’une exposition itinérante de voitures exotiques, avant d’être mise au rebut. Sa deuxième résurrection date des années 80, lorsqu’elle partit au Japon, avant de revenir au début des années 2000 aux Etats-Unis dans la collection Petersen. Lord de la restauration par le musée elle passa du doré au noir avant d’être inscrite au Concours d’Elegance de Pebble Beach en 2005, puis dans nombre d’autres Concours de prestige par la suite. Ugur Sahin est actuellement à la recherche d’investisseurs ou d’un propriétaire de Rolls-Royce Phantom contemporaine pour que le projet puisse aboutir. Nous croisons les doigts…

 

+ de news Moteurs