Evasion / Cet hiver, le ski : Aspen VS la Baraque Fraiture

Cet hiver, le ski : Aspen VS la Baraque Fraiture

20 December 2012

Cet hiver, le ski : Aspen VS la Baraque Fraiture

Oui on peut parler évidemment de Gstaad ou de Crans-Montana en Suisse ou de Courchevel et de  Megève en France. Mais si vous aimez le ski et le glamour, le fin du fin, le Must, reste Aspen (du nom d’un arbre très présent dans la région), station de ski du Colorado, dans les montagnes Rocheuses, à l’ouest des États-Unis. D’abord destination favorite des Américains avant de connaître un succès jet-set planétaire, cette ancienne ville minière au charme architectural victorien est un peu les « 3 vallées » des States : un domaines skiable immenssissime, un damage parfait, des hors pistes vertigineux et des  remontées mécaniques high tech. La station est entourée par la Red Mountain au nord, la Smuggler Mountain à l’est et l’Aspen Mountain au sud. Aspen est également le point de départ vers les Maroon Bells En tout, quatre stations sont desservies depuis Aspen : Aspen Mountain, Aspen Highlands, Buttermilk et Snowmass. Cette « ski town » 5 étoiles est fréquentée par une clientèle haut de gamme qui apprécie ses nombreux hôtels, restaurants et magasins de luxe. En effet, les personnalités américaines, voire internationales, sont nombreuses à posséder une propriété à Aspen ou dans ses alentours.

 

Chaque station d’Aspen a ses singularités. Aspen Highlands offre à ses visiteurs les plus beaux paysages de montagne des USA. Ivresse des hauteurs… Vous atteindrez aussi à pied de nombreuses élancées vers le hors piste. Buttermilk est la station familiale par excellence, idéale pour les kets qui se mettent au ski. Snowmass est aussi très familiale car près de 95 % de l’hébergement se situe au pied des pistes… Mais cette station, qui est la plus grande des quatre montagnes, possède, à côté des boulevards,  des pistes dont la dénivelée est bien raide : les sportifs apprécient donc cette station. Tout comme les amateurs de sports extrêmes car Snowmass accueille chaque année les X Games, compétition de sports d’hiver dits « extrêmes »

 

Quittons les states et les stoefers des neige pour notre plat pays.  Privé de hauts monts sublimes, la Belgique propose tout de même des pistes de ski ! Et pas des plus plates… Même si vous dépasserez rarement les 100 km/h tout schuss ! Le Must chez nous ? Toutes proportions gardées,  le Aspen du pays de Brel, c’est  La Baraque Fraiture réputée (certes pas dans le monde entier) pour son offre impressionnantes de remonte-pentes. Notre Baraque nationale (non pas baraque à frites d’altitude) est située dans la province du Luxembourg en Ardenne belge. Elle se hisse à la hauteur impressionnante de 652 mètres d’altitude et abrite  la piste de ski alpin la plus haute de Belgique. L’offre des pistes est raisonnable, même si on est loin des 3 Vallées ! Trois pistes de ski alpin  (350 mètres, 700 mètres et 1000 mètres) toute équipées de  remontes-pentes, s’il vous plaît ! Remarquez que ces pistes de ski alpin sont éclairées en nocturne. La Baraque Fraiture, c’est aussi quatre pistes de ski de fond (3 kilomètres, 7 kilomètres, 14 kilomètres, 21 kilomètres) et une piste de luge pour de folles glissades et fous rires ! Vous pouvez aussi emmener votre planche de surf  et même votre Snowblade, ces skis de petites tailles  adaptés à nos infinies et dénivelées pistes de ski ! Trêve de plaisanterie, la Baraque Fraiture est aussi connue pour être  sise dans une région magnifique en bordure des réserves naturelles du plateau des Tailles.

Le Belge, amoureux des grands espaces de naissance,  y découvrira une vie sauvage riche, variée et passionnante ! Et au niveau des prix, on n’est pas à Megève, zeg ! Le prix du remontre pente commence à 8 euros pour l’après-midi et la location de tout votre matériel de ski, à 10 euros. Finalement, pourquoi aller se perdre dans le Colorado ? http://www.ski-baraquedefraiture.be/

+ de news Evasion