Art & Culture / Le Concept Bül arrive pour illuminer le Haut de la Ville !

Le Concept Bül arrive pour illuminer le Haut de la Ville !

9 December 2012

Le Concept Bül arrive pour illuminer le Haut de la Ville !
Poésie et lumière dans le Haut de la Ville

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Place Stéphanie accueille « BÜL », une installation artistique lumineuse et sonore tout droit venue de Montréal, Québec. Tous les soirs du 13 décembre au 7 janvier, à la tombée de la nuit, des bulles lumineuses monumentales – la plus grande atteignant 7 mètres – illumineront la Place Stéphanie.  Spectacle evanescent, les bulles changeront de couleur pour former une chorégraphie lumineuse et sonore, orchestrée par Bernard Duguay et son équipe de la société montréalaise Lucion Media. Clou du spectacle, BÜL dévoilera des théâtres d’ombres: mise en scène évoquant à la fois le quartier, Bruxelles, l’élégance, les rêves d’enfant… Proposant un univers onirique propice à s’inventer des histoires, BÜL est un concept novateur qui invite au voyage et à la rêverie.

Un projet fort pour le Haut de la Ville

Des années que le Haut de la Ville en rêvait, d’un projet phare de fin d’année. À l’heure où les grandes villes mondiales offrent à leurs visiteurs des panoplies de lumière étincelantes, Bruxelles, capitale de l’Europe, se doit d’être à la hauteur. En ce sens, « Plaisirs d’Hiver » coordonne depuis plusieurs années un programme d’illuminations et d’animations hivernales dans le centre historique de Bruxelles. Le Haut de la Ville était en reste. Dans la lignée de Montréal, Lyon et Gand, Brussels Louise, l’asbl chargée de la dynamisation du Haut de la Ville – organisatrice, entre autres de la Louise Night et des Vendanges Louise – a souhaité offrir au quartier Louise et à Bruxelles un projet « sons & lumières », et à ses passants un espace de rencontre et de convivialité.

 

Un partenariat public-privé d’envergure internationale

Pour mettre en place BÜL, Brussels Louise s’est entourée de partenaires de choix, favorisant l’approche d’un partenariat public-privé.

Au niveau régional, VISITBRUSSELS et la Région de Bruxelles-Capitale -qui soutient l’action de revitalisation du secteur depuis cinq ans- se sont associés au projet afin de faire rayonner notre capitale. « BÜL » a également trouvé son allié naturel en l’élégante et historique Maison de champagne Laurent-Perrier, partenaire majeur, engagé à faire pétiller de ses bulles le quartier. De nombreux autres partenaires encadrent les porteurs du projet. Parmi eux,  et non des moindres, la Délégation Générale du Québec à Bruxelles qui fête ses 40 ans de présence en nos contrées, et encore plus d’années d’amitié, soutient cette véritable « carte blanche » au Québec.

« Ensemble, les partenaires apportent à BÜL toute sa dimension : un projet international au cœur de Bruxelles, ouvert à tous, avec l’identité élégante et dynamique si spécifique au Haut de la Ville » explique Valérie Fourneau, coordinatrice de l’asbl Brussels Louise.

 

Un rendez-vous…

Tout à fait gratuit, le spectacle est à découvrir tous les jours du 13 décembre au 7 janvier, de 16h à minuit. L’inauguration – lancement officiel – prendra place le jeudi 13 décembre à 16h30 sur la Place Stéphanie. A cette occasion, la presse et le grand public sont invités à venir rencontrer l’artiste et découvrir les multiples facettes de ce projet d’envergure conçu spécifiquement pour Bruxelles.

 

BÜL – Du 13 décembre 2012 au 7 janvier 2013 – Place Stéphanie (Haut de la Ville de Bruxelles)

+ de news Art & Culture