High-tech & Design / La biénnale du design de Courtrai 2012, on y était !

La biénnale du design de Courtrai 2012, on y était !

23 November 2012

La biénnale du design de Courtrai 2012,  on y était !

Pour la première fois dans son histoire, c’est à dire depuis 1967, la Biennale du design de Courtrai a étendu son concept jusque dans la ville. En effet, la Buda Factory, Buda Tower et Buda gallery accueillaient aussi les visiteurs en plein centre de la ville! Mais pas de soucis, personne ne s’est fatigué une seule seconde, tant un système de navette était minutieusement mis en place par Audi, le top! On ne perd pas de temps et on profite d’une ballade avec chauffeur dans la ville! Aujourd’hui, l’information concernant le design est partout, souligne Lowie Vermeersch  ( le commissaire de cette édition ) que vous retrouverez dans la vidéo! Dans le contexte d’Interieur, il s’agit donc moins d’informer sur les tendances ou l’état actuel du marché que d’être une expérience physique, sensorielle, qui offre de nouvelles idées. Nous avons déambulé et mine de rien, bien marcher dans les différentes salles d’exposition, pour découvrir près de 300 exposants mettant en avant leurs plus belles créations. Pour s’y retrouver, L’ensemble des halles est reliée par des espèces de boulevards diagonaux particuliers : «Déjà-Vu», «Tunnel», «Flanders Avenue» ou encore le «Corso Blu» qui présente le gratin des objets design pour 2012 sur une distance d’une centaine de mètres tapissée de bleu. Autre nouveauté que nous avons eu la chance de découvrir ! Au lieu d’un habituel invité d’honneur, ce sont sept designers, architectes et artistes de premier plan – Greg Lynn, Oki Sato, Muller Van Severen ( interviewé dans notre vidéo ! ), Ross Lovegrove, Makkink & Bey, présentés dans ce numéro, mais aussi Troika et David Bowen – qui ont été amenés à réaliser une project room pour Interieur. Ces project rooms ont une place centrale dans la métaphore de la ville : le thème, Future Primitives, incite à la recherche de nouveaux points d’ancrage.

 Audi Urban Future Award a récompensé le meilleur projet de “la ville de demain”:

Le prix Audi Urban Future Award 2012 a été décerné au cabinet américain Howeler + Yoon Architecture pour son concept d’urbanisation moderne de la région métropolitaine de Boston/Washington. Avec son « shareway » ambitieux, l’équipe américaine révolutionne le principe de mobilité entre le lieu de travail et le lieu d’habitation. Le projet est bâti sur le regroupement des transports individuels et des transports publics au sein d’une nouvelle plate-forme de la mobilité. Celle-ci combine les infrastructures existantes avec des réseaux et des flux de trafic intelligents. Pour son système de circulation généralisé, le cabinet Howeler + Yoon Architecture a reçu la somme 100 000 euros..

 

En bref, Interieur, c’était top ! Autant pour les amateurs de design, que pour les amateurs, tout le monde y trouve son compte, un bon moment où en prend plein les yeux! Et si on s’y donnait rendez-vous dans deux ans ? 

 

+ de news High-tech & Design