Art & Culture / LE SAVIEZ VOUS? Les inventions belges !

LE SAVIEZ VOUS? Les inventions belges !

1 January 2015

LE SAVIEZ VOUS? Les inventions belges !

Les tramways électriques ont été inventés par Charles Van de Poele. Quant aux trams souterrains – les métropolitains c’est Edouard Empain qui les inventa. Passons au cinéma. Hollywood devint “La Mecque” du cinéma grâce à deux Belges: Étienne Robert et Joseph Plateau. Plus tard, les frères Lumière récupérèrent et perfectionnèrent leurs inventions. Le Duffel-coat date du moyen-âge et provient de Duffel à côté de Malines. Adolphe Sax a inventé l’instrument qui a donné sa noblesse au jazz, le saxophone.
Il y a peu, Alfons Vandoninck, un jeune chimiste anversois invente le lait anti-moustiques, qui trois ans après, est utilisé dans le monde entier. C’est Joseph Merlin, un luthier belge qui inventa le patin à roulettes. 
L’Anversois Christophe Plantin quant à lui grava les premiers caractères et construisit la première machine pour éditer sa “Biblia Poliglotta” en 1572. Ferdinand Verbiest, conseiller et astronome de l’Empereur de Chine, adapta au 17e siècle le calendrier chinois. 

Jean-Jacques Dony découvre en 1659, le procédé de fusion du zinc. 
Zénobe Gramme est lui l’inventeur du premier générateur électrique appelé dynamo Gramme. En 1859 Etienne Lenoir invente le premier moteur à combustion interne. Georges Nagelmackers crée en 1876, les Wagons-lits, l’Orient Express et le Transsibérien. Frédéric Neuhaus (1846-1912) inventera la praline. Jules Bordet établit le rôle des anticorps et découvre les microbes responsables de la diphtérie et de la coqueluche.
Corneille J.-F. Heymans et sa régulation de la respiration utilisée en astronautique.
 Emmanuel Prévinaire a créée à Oupeye en région liégeoise des hélicoptères sans pilote servant de caméra volante très prisé pour des cadrages de films (Harry Potter,James Bond,Han Cock,..)

+ de news Art & Culture