Art & Culture / Les Bee Gees perdent un nouveau membre

Les Bee Gees perdent un nouveau membre

21 May 2012

Les Bee Gees perdent un nouveau membre

A 62 ans, Robin Gibb a suivi les funèbres traces de son frère jumeau Maurice décédé en 2003. Le chanteur à la voix éthérée nous a donc quitté le 19 mai 2012 des suites d’un cancer et d’une pneumonie.Véritable groupe phare des années 70, les Bee Gees, composé des jumeaux Maurice et Robin et de leur frère ainé Barry, ont imposé au monde entier leur vision de la musique “Pop et Disco” avec un franc succès. Ils ont vendu près de 200 millions d’albums.

Les trois frères originaires de l’île de Man migrent en Australie en 1958 ou ils récoltent leurs premiers succès. Sous le nom de “The Bee Gees”, ils mêlent à des reprises de rhythm’n'blues et de succès pop des compositions originales.  Dès leur retour en Angleterre en 1967, ils accèdent à la renommée mondiale avec un hit soigneusement marketé, “New York Mining Disaster 1941″ et s’accrochent pour de bon au sommet des hit-parades des années 70, même si chacun d’eux a un temps testé une carrière en solo.

Mais le succès devient viral en 1977-78 quand les principaux titres de “Saturday Night Fever”, le film de John Badham, se mettent à tourner en boucle sur les radios et dans les discothèques du monde entier, transformant toute une génération de jeunes dragueurs en John Travolta (qui récidive l’année suivante dans “Grease”). Avec des titres comme ”Stayin’ Alive”, “How Deep Is Your Love”, “Night Fever”, “You Should Be Dancing”, les auteurs-interprètes amassent une fortune colossale. A la fin de la décennie 70, les frères Gibb deviennent les seuls chanteurs au monde à avoir aligné simultanément cinq titres dans le Top Ten.

Après la mort en 2003 de Maurice, Robin incarnait l’image des Bee Gees. Aujourd’hui cette lourde tâche incombe à Barry. Il sera donc le seul membre (encore) vivant à peut-être assister au film de Steven Spielberg. En effet, le réalisateur avait fait part en 2010 de son souhait de mettre à l’écran l’histoire de ce groupe mythique.

Voici quelques tubes qui ont fait la gloire des Bee Gees:

+ de news Art & Culture