Art & Culture / L’E-citation de la semaine: “Une belle robe, c&#...

L’E-citation de la semaine: “Une belle robe, c’est une comédienne qui parle juste !” Sonia Rykiel

18 April 2012

L’E-citation de la semaine: “Une belle robe, c’est une comédienne qui parle juste !” Sonia Rykiel

Une belle robe, c’est une comédienne qui parle juste.” Sonia Rykiel

Par le biais de cette citation, Sonia Rykiel tente de nous faire comprendre que si une robe ne nous convient pas à la perfection, c’est le désastre assuré!

Voici, en quelques lignes, le cv d’une “reine du tricot”, pionnière d’un style rebelle et sophistiqué qui incarne la femme de Saint-Germain-Des-Prés …

Qui est Sonia Rykiel?

Sonia Rykiel, créatrice de mode française, est née en 1930 à Paris.

Après avoir collaboré avec la boutique parisienne “Laura”, Sonia Rykiel  mettra au point, en 1968, sa marque éponyme. Le succès sera tel que l’année suivante,  la créatrice ouvrira un corner aux Galeries Lafayette! De fil en aiguille, Sonia Rykliel se distinguera pour  ses messages imprimés sur ses pulls et pour son addiction pour les lignes, le noir et la dentelle.

En 1977, Sonia Rykiel crée une gamme de silhouettes pour le catalogue 3 SUISSES: un énorme succès!

Passionnée à multiples facettes, c’est en 1978 que son premier parfum, “7e sens”, voit le jour. Il faudra cependant attendre jusqu’en 1983 pour que la griffe intègre les garde-robes des enfants et jusqu’en 1990, pour qu’elle investisse le secteur de prêt-à-porter masculin. S’en suivront une large gamme d’accessoires tels que des sacs à main et des chaussures.

En 1993, Sonia Rykiel sera l’invitée d’honneur du Fashion Council du Japon. Elle présentera une collection au Spiral Hall de Tokyo. Deux ans plus tard, sa fille, Nathalie Rykiel, reprendra la direction artistique de la maison.

Soucieuse du moindre détail, Sonia Rykiel est toujours présente dans les coulisses de la maison…

On se souviendra d’elle pour…

“La démode”, phénomène dont Sonia Rykiel est à l’origine et qui est pour elle une véritable  philosophie!

Ses pullovers ultra-moulants, qui sont devenus sa marque de fabrique!

Ses premiers vêtements aux coutures à l’envers, créés en 1974!

Son surnom , « la reine du tricot », qu’elle doit  au prix qui lui a été décerné en 1970 par le “Women’s Wear Daily”.

L’atmosphère euphorique et décontractée qui règne à ses défilés!

C’est également Sonia Rykiel qui a dit….

« Le chocolat en tête à tête c’est somptueux, à la fin d’un dîner c’est superbe, c’est le bonheur, un rite, une cérémonie ».

« Pendant dix ans, je disais tous les jours j’arrête demain. On va s’apercevoir que je n’y connais rien. J’ai toujours pensé qu’on finirait par me démasquer ».

« Il n’y a pas d’étapes dans ma mode, juste des moments ; je ne sais pas jouer de cette façon, je joue la femme. Pas de spectaculaire, pas de théâtre, sauf les défilés. J’écris au jour le jour l’histoire. La jupe, la robe. ça suit comme les pages du livre, ça se travaille comme un roman. Mais qui est le romancier et où est le roman, je ne sais pas. Je rature, je barre, je passe la page ».

Le coup de coeur d’E-TV

Le défilé organisé à l’occasion des 40 ans de la maison Rykiel! Les créateurs de la  haute couture, tous plus célèbres les uns que les autres, avaient réservé à Sonia une surprise de taille: chacun d’entre-eux avaient réalisé une robe représentant la marque de la célèbre créatrice!

+ de news Art & Culture