Art & Culture / L’E-citation de la semaine: “Je vis tellement au...

L’E-citation de la semaine: “Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en réalité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.” Oscar Wilde (1854-1900)

26 March 2012

L’E-citation de la semaine: “Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en réalité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.” Oscar Wilde (1854-1900)

E-TV a eu un réel coup de coeur pour cette citation qui reflète tellement bien la réalité: s’offrir une paire de chaussures hors de prix ou un costume sur mesure hyper chic plutôt que d’opter pour…la raison et le bien-être de son portefeuille! Voici, en quelques lignes, la biographie d’un vrai génie de la littérature anglaise…

Qui était Oscar Wilde?
Fils d’un chirurgien irlandais, c’est en Irlande qu’Oscar Wilde passera son enfance. Après des études au Trinity College à Dublin, il sera admis à l’université d’Oxford.

Esprit subtil et dandy d’une rare élégance, sa célébrité deviendra grande dans les milieux culturels et aristocratiques londoniens, qui accueilleront très positivement ses premiers poèmes en 1881! Il sera très vite l’un des maîtres de “l’art pour l’art” et le chef de file des “esthètes”. Suite à ses théories, il donnera une série de conférences aux Etats-Unis sur l’esthétisme.

De retour en Europe, il s’installera à Paris et rencontrera les principaux écrivains français de l’époque tels que Verlaine, Zola, Daudet ou Hugo.

C’est après s’être réinstallé à Londres qu’il deviendra rédacteur en chef du magazine The Woman’s World de 1887 à 1889. Il y montrera ses talents de pamphlétaire et son art du paradoxe! Il s’emploiera également à défendre la cause féministe.

En 1895, Oscar Wilde décidera de porter plainte pour diffamation, contre le père d’Alfred Douglas, son amant. Ce procès tourne mal. Oscar Wilde est condamné pour délit d’homosexualité à 2 ans de travaux forcés le 27 mai 1895. Oscar Wilde sera tout de même autorisé à écrire. Il sortira de prison le 19 mai 1897, et s’exilera en France, à Berneval, près de Dieppe.

Il publie en 1898, La ballade de la geôle de Reading, un témoignage sur sa douleur de prisonnier. Il meurt à Paris, en 1900 dans la misère et la solitude.

On se souvient de lui pour…

Ses poèmes et sont style d’écriture qui restent ancrés dans la littérature actuelle!
Sa célèbre citation: “Je peux résister à tout, sauf à la tentation.”
Son ouvrage pièce maîtresse, “The importance of being earnest”, “L’importance d’être constant”, pièce de théâtre réputée dans le monde entier.
Son audace pour avoir fait scandale de son homosexualité, tendance sexuelle interdite à l’époque.
Son look hors du commun: cheveux longs et petite broche, bref:, le vai dandy du 19ème siècle!

C’est également Oscar wilde qui a dit...

“Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu’elle s’interdit.”
“Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais.”
“La vérité pûre et simple est très rarement pûre et jamais simple.”
“Il n’y a que deux sortes de gens attrayants: ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien.”
“Définir, c’est limiter.”
“L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.”

Le coup de coeur d’E-TV….

Les “Oscar wilde murder mysteries”, de Gyles Brandreth ! Ce passionné d’Oscar Wilde à mis tout son savoir au service de l’intrigue policière. C’est donc dans une déclinaison de plusieurs livres à couvertures flashy’s, que sont relatées des histoires dont Oscar Wilde est le personnage principal!  Les premiers tomes ont dors et déjà été traduits en français . Disponibles ici

+ de news Art & Culture