Art & Culture / Shrimp : une nouvelle BD cent pour cent belge !

Shrimp : une nouvelle BD cent pour cent belge !

1 March 2012

Shrimp : une nouvelle BD cent pour cent belge !

Mardi  29 février, “Shrimp”, une nouvelle BD belge, fêtait son lancement à la librairie Brüsel, place Flagey ! Grande première pour le scénariste et réalisateur belge, Benjamin D’Aoust, récompensé à plusieurs reprises pour ses deux précédents courts métrages , « Le mur », en 2008 ainsi que « Point de fuite », en 2010. Nouveau challenge pour ce passionné de cinéma, qui n’a ressenti aucune « contrainte dans son écriture », car « l’avantage avec le dessin, c’est que tout est réalisable ! ». Le scénario de la BD a été mis au point avec la précieuse collaboration de Matthieu Donck : «  Un soir, j’ai parlé à Matthieu de mon envie de faire une  BD.  Celui-ci avait déjà mis au point une idée de projet avec Mathieu Burniat, le dessinateur. A partir de ce moment-là, les choses se sont concrétisées.”

Projet original qui relate l’histoire d’Albert, 40 ans, chef dont la spécialité est… la croquette aux crevettes ! C’est en tombant inopinément sur un billet pour une croisière en Espagne que le cours de sa vie change… Albert découvre alors qu’en réalité, il a embarqué à bord d’un navire rempli de Chinois, partis reconstruire leur Empire au Xing-Xiang ! Un vrai concentré d’humour belge !

Notons que la sortie de « Shrimp » s’inscrit parfaitement dans le contexte de la Foire du Livre de Bruxelles. Par ailleurs, sachez, pour les plus curieux d’entre vous, que « Le scénario du Tome 2 est dors et déjà écrit », nous confie Benjamin.  Petit plus de la soirée ? E-TV a eu le privilège de recevoir les premiers autographes des trois auteurs !

« Shrimp 1 : Le Grand Large », Editions Dargaud, disponible à partir du 2 mars dans les librairies. Prix : 11,99 €.
Crédit photos: Cyrus Pâques.

 

 

+ de news Art & Culture