Gastronomie / Moins de dépressions avec une alimentation végétale et ri...

Moins de dépressions avec une alimentation végétale et riche en soja ?

6 July 2010

Moins de dépressions avec une alimentation végétale et riche en soja ?

Une alimentation riche en légumes, fruits, champignons, thé vert et produits dérivés du soja peut diminuer le risque de dépression. Voici la conclusion d’une étude menée sur 521 Japonais âgés de 21 à 67 ans, dont les résultats viennent d’être publiés dans le European Journal of Clinical Nutrition. Les habitudes alimentaires de 521 Japonais agés de 21 à 67 ans ont été analysées. L’analyse des habitudes alimentaires révèle trois régimes alimentaires : 1) le régime alimentaire japonais traditionnel, végétal, riche en légumes, fruits, champignons, thé vert et produits dérivés du soja. 2) le régime alimentaire occidental, riche en lait et produits à base de yaourt. 3) le régime alimentaire animal, avec viande, poisson et œufs. Des symptômes de dépression ont été relevés chez 186 participants. Ces symptômes étaient moins forts chez les personnes qui suivaient le régime alimentaire végétal japonais, riche en légumes, fruits et soja, et donc riche en acide folique et vitamines C, D et E. Les vitamines C et E, riches en antioxydants, joueraient donc un rôle dans la limitation des dommages oxydants au cerveau. Les chercheurs en ont donc conclu qu’une alimentation riche en légumes, fruits, champignons et produits dérivés du soja est liée à un risque de dépression plus faible.

+ de news Gastronomie