Moteurs / Salon de l’auto Bruxelles 2012 : Le Best of en vidéo ...

Salon de l’auto Bruxelles 2012 : Le Best of en vidéo !

19 January 2012

Salon de l’auto Bruxelles 2012 : Le Best of en vidéo !

Le plus grand rendez-vous annuel des amateurs de quatre roues a déjà ouvert ses portes. Des milliers de personnes défilent chaque jour entre les stands pour découvrir les nouvelles merveilles technologiques, habillées des fuselages les plus esthétiques. E-TV se devait d’être au rendez-vous pour vous guider et vous faire part de ses coups de coeur. Le tour d’horizon par le spécialiste des tendances “moteurs” !

Les concepts car, c’est un peu la haute couture des autos. On expérimente, on en jette, avant la grande production. On le voit avec la EX1, le nouveau concept-car de Peugeot : un roadster biplace à l’allure futuriste et 100 % électrique ! Les performances sont d’ailleurs au rendez-vous pour les 200 ans de Peugeot !

Aussi électrique mais moins sportive, l’Opel Rak E est une citadine biplace qui peut accueillir 2 personnes en tandem, parcourir 100 km en autonomie pour 1 euro et embarquer un moteur électrique de 49 ch pour une vitesse de pointe de 120 km/h.

Ford lance de son côté l’EVOS, une voiture 4 portes à ouverture papillon, hybride et rechargeable à l’arrière profilé combinant technologie de pointe et connectivité Cloud. Cette voiture intelligente retient vos préférences et précède vos actions les plus quotidiennes ! Un vrai assistant personnel, très impressionnant.

Mais E-TV a totalement craqué pour la Mercedes Concept Class A… Une bombe de beauté et de technologie. Un design époustouflant  avec ces phares en gouttes d’eau et ses lignes d’arête très marquées. Future rivale des Audi A1, Citroën DS3 et autre Alfa Romeo MiTo, la Concept Classe A adopte un nouveau 4 cylindres 2.0 essence à injection directe de 210 ch, couplé à une boîte robotisée à double embrayage. La belle se vit aussi toute de sécurité car elle bénéficie d’un radar qui actionne les freins en cas de collision imminente… La tête et les jambes !

Passés de l’état de concept à la production, voici les vaisseaux en version électrique admirés par E-TV. On bave évidemment devant la BMW i3 Concept qui s’offre comme une réponse aux citadins intéressés par un véhicule électrique adapté aux besoins quotidiens. Le style pour BMW étant essentiel, admirez les portes antagonistes, les larges parties vitrées, la structure renforcée en aluminium d’une légèreté étonnante (LifeDrive). Electrique, les performances sont là : l’i3 Concept passe de 0 à 60 km/h en moins de 4 secondes et le 0 -100 km/h est avalé en moins de 8 s pour une vitesse maximale de 150 km/h.

Rivalle éternelle, Audi sort sa flamboyante R8 e-tron, sur un marché totalement différent, la sportive électrique, véritable monstre de 313 chevaux à l’autonomie de 250 kilomètres.

La marque intrigante Fisker lance la EVer Karma, un nom exotique… pour la plus belle (et la premier pour Fisker) voiture hydrique du monde, selon les spécialistes ! Jouissant de la technologie EVer( electric vehicle with extended range), la luxueuse californienne est tout autant écologique avec une portée de 483km dont 80km en mode électrique pur et 320km en autonomie prolongée ; 2,4L au 100km et 83g CO2/km. Question vitesse, 200km/h et le 0- 100km/h en 5,9 secondes !

Enfin, les 4 Renault ZE (pour Zero Emission) permettent au Losange de se placer dans le secteur électrique avec brio : Kangoo Z.E. comme véhicule utilitaire ; Fluence Z.E. comme berline tri-corps ; Twizy comme bi-place urbain et Zoé, la compacte citadine.

Le meilleur pour la fin ? La passion auto en passe évidemment par les sportives, fleurons virils et technologiques des marques de prestige. Commençons par la sublime Aston Martin Virage… qui n’est autre qu’une DB9 évoluée de 490 ch avec un nom ressuscité. Mais quelle belle bête avec sa calandre en aluminium inspirée de celle de la One-77, de nouveaux pare-chocs, des ailes retravaillées et jantes inédites. Sans parler du monstrueux V12 6 litres !

La FF de Ferrari fait aussi sensation au salon. On adore ! Une Ferrari “FOUR”  très originale: quatre places, quatre roues motrices et un moteur V12 pour des performances et une polyvalence hallucinantes. Niveau muscle, on frôle le délire : 660 cv à 8000 tours/minute ; 0-100 km en 3,7 s.. Tout ça avec 4 personnes et jusqu’à 800 litres de bagages !

Enfin, dernier coups de coeur en sportives: la Mc Laren Special Operations. A l’instar de Designo pour Mercedes, One to One chez Ferrari ou Exclusive pour Porsche, Special Operations consiste en un atelier dédié à la personnalisation de la voiture en fonction des demandes du client…Génial. Enfin, en accélérant…

La Toyota FT 86 concept II : la nouvelle évolution de son futur coupé compact, en fait un coupé 2+2 développé en commun avec Subaru (BRZ Concept) qui abrite un Boxer de 340 ch, une transmission aux roues arrière et  une plastique à faire pâlir Maranello.

La nouvelle Lancia Flavia Cabriolet, une merveille italo-américaine aux lignes de rêve. Mais attention, pas de motorisation V6 3.6 L Pentastar pour l’Europe qui  se mettra sous la dent un L4 2.4 L MPI de 175 ch.

Bien sûr, on finit avec la déesse du sport, la reine des bolides, la superstar : la Lamborghini Aventador LP 700 remplaçant la Murcielago. Cette fusée de 700 chevaux dépasse l’imagination du plus exigeant des conducteurs passionnés. Ce V12 fait hurler le bitume en passant de 0 à 100 en 2,9s et en s’envolant ensuite vers les 350 km/h.

Voilà, c’est fini. E-TV vous souhaite une visite passionnée et excitante du Salon ! Nous attendons vos commentaires.

+ de news Moteurs