Mode / Issey Miyake By Irving Penn

Issey Miyake By Irving Penn

28 December 2011

Issey Miyake By Irving Penn

Voici une exposition que nous voulions absolument vous présenter ! Depuis le 16 septembre dernier et jusqu’au 8 avril 2012, le ’21 21 Design Sight’ de Tokyo consacre une expo dédiée à « Irving Penn and Issey Miyake: Visual Dialogue ». Un hymne à deux géants de la création ou, plus précisément à leur travail commun. En effet, de 1987 à 1999, une fois par an, Irving Penn a photographié une sélection de modèles du créateur japonais que lui apportait Midori Kitamura, l’assistante de ce dernier. Subjugué par l’approche du photographe américain, qu’il avait rencontré sur un shooting pour Vogue, Issey Miyake a trouvé dans cet échange à distance, un renouvellement de son propre regard sur ses pièces. Un « dialogue visuel » silencieux, puisque les deux hommes ont choisi de ne pas se réunir lors de ces séances afin de ne pas intervenir sur leurs processus créatifs respectifs. ISSEY MIYAKE est un créateur japonais né en 1938 à Hiroshima.

Il fait des études de graphisme à la Tama Art University.

Il s’installe à Paris en 1964 et commence à travailler pour GUY LAROCHE et GIVENCHY.

Il part ensuite pour New York. Il travaille pour GEOFFREY BEENE.

 ISSEY MIYAKE retourne ensuite au Japon, à Tokyo, où il crée son entreprise : MIYAKE DESIGN STUDIO. 

Il marie à merveille style oriental et style occidental.

 En 1973, il organise son premier défilé.

 En 1976, pour suivre ses idées démocratiques et son sens de l’universalité, ISSEY MIYAKE engage uniquement des femmes noires pour un défilé, puis des octogénaires pour un autre.

 En 1986, il travaille avec IRVING PENN, le photographe.

 En 1998, ISSEY MIYAKE conçoit une ligne de vêtements entièrement plissés, PLEATS PLEASE. Petit aperçu en vidéo ! Un ouvrage est également disponible via Site Web 

+ de news Mode