Art & Culture / Coup de coeur E-TV pour un jeune photographe belge : David O...

Coup de coeur E-TV pour un jeune photographe belge : David Olkarny!

22 December 2011

Coup de coeur E-TV pour un jeune photographe belge : David Olkarny!

Bon nombre d’entre vous, ont déjà certainement envoyé des fichiers via WeTransfer… et comme vous le savez peut-être, lors du temps de téléchargement, le programme nous fait patienter avec de sublimes photos. Justement, chez E-TV , on a eu un coup de coeur pour une photo qui nous a donné envie de gratter un peu plus loin… Nous sommes entrés en contact avec ce jeune photographe qui à notre grande surprise est belge, de Bruxelles plus précisément! Et sincèrement, il a tout d’un Grand  : David Olkarny

Né à Uccle en 1987, c’est à ses 18 ans lors d’un voyage en Australie, que se révèle à lui une grande passion pour le cinéma! Un art qui lui permit de déménager ses émotions sur une toile, d’appréhender les espaces et les couleurs et de mettre en scène sa vision originale du monde. Diplômé en cinématographie à l’Inraci en juin 2011, David pratique la photographie depuis deux ans, de manière intense et même parfois obsessionnelle. Il affectionne particulièrement les portraits en extérieur. En studio, le décor est trop statique pour lui. En extérieur, tout est possible et tout est aléatoire: la météo capricieuse, une silhouette inattendue en arrière-plan, la magie d’un lieu découvert par hasard. C’est l’aventure du cinéma transposée dans la photo.

L’interview entre E-TV et David Olkarny

E-TV : Quel est votre parcours ? Pourriez vous vous présenter ?

D.O : Je m’appelle David Olkarny, 24 ans, j’habite à Bruxelles. Je suis diplômé en étude cinématographique depuis juin dernier. Cela fait deux ans que je suis entré dans le monde de la photographie en parallèle avec cette passion qu’est le cinéma. Je suis actif en photographie comme en cinéma pour particulier ou privée. Je me considère comme un vif passionné de tout ce qui touche au visuel, les couleurs, les lumières, l’interaction des formes me font complètement rêver et j’espère pouvoir encore longtemps mettre ma patte dans cet art.

E-TV : Quelle est votre approche dans la photographie et le message que vous essayez de faire passer (Est-il purement artistique ou travaillez vous des thèmes bien précis ?)

D.O : C’est dans l’improvisation qu’on puise la réelle inspiration, c’est un peu ça mon approche de la photo. A quoi bon planifier un shooting photo de A à Z les plus belles et authentiques photos seront celles prises à la volée quand rien ni personne ne s’y attend, quand c’est le bordel pas possible, quand les conditions sont aventureuses tant la météo que le lieu de prise, magiquement, c’est à ce genre de moments clés qu’une belle image spontanée sortira du lot. Mon style, que j’essaie de peaufiner, tourne autour de la narration, du scénario.
 J’essaie de créer un lien entre mes études de cinéma et la photo, en tentant – à travers mes images – de raconter une histoire. J’aime les lieux originaux, les mises en scène et j’aime jouer avec les éléments.

E-TV : Nous avons vu sur le programme de téléchargement WeTransfer une de vos photo… Ce qui est une sacrée performance et une sacrée vitrine… Comment cela s’est-il passé ?

D.O : Pas désagréable comme promotion, j’en conviens. Mais rien d’extraordinaire cette installation de mise en page, j’ai contacté Wetransfer en proposant mon portfolio pour tenter de les appâter avec une nouvelle idée d’image d’arrière-plan et il faut croire que mon boulot leur a plu. Et à mon grand bonheur ça recommence avec une nouvelle image début janvier.

E-TV : Qu’est qu’une bonne photo selon vous ?

D.O : (Rire) Personnellement je considère une bonne photo comme un précurseur d’émotion, il faut qu’elle me touche, qu’elle ne me laisse pas indifférent. Passons le coté technique, une bonne photo est pour moi une ambiance à mettre en œuvre, une atmosphère qui laissera réfléchir le « spectateur » quant à l’univers autour de cette photo. Et pour finir et sans aucun doute le plus important : l’expression du sujet. Une expression humaine et convaincante ne vous laissera guère insensible si elle est bien exploitée.

 E-TV : Est -ce facile pour vous de vous exprimer au travers de votre travail et d’en vivre?

D.O: Facile de m’y exprimer je ne sais pas, mais il est évident que c’est tout ce que j’aime, c’est que de la joie de pouvoir s’y exprimer et créer son propre univers parfois éloigné de la réalité. C’est une réelle passion et je trouverai toujours le temps et la rigueur pour pouvoir exploiter au mieux la photographie. Il est possible d’en vivre mais il ne faut pas être fainéant, il faut savoir taper aux bonnes portes et être son propre commercial avec quelques bonnes notions de marketing. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on devient photographe de métier mais je pense qu’avec acharnement et passion on peut toujours arriver à ses fins.

 E-TV : Quel est votre meilleur souvenir sur un shoot ?

D.O: En Australie, lorsque ma copine et moi, à la vue d’un incroyable décor magique au couché de soleil mirifique nous avons stoppé le van pour nous garer à la va-vite le long de l’autoroute pour pouvoir y faire faire un shooting à l’arrache des plus aventureux et improbables. Ma copine était des plus à l’aise à l’idée de poser mais quelle adrénaline, ça en valait la peine.

 E-TV : Quelle est selon vous votre plus belle réalisation ?

D.O : Une photo d’une amie au dessus d’un toit, perché au dessus du vide. Je l’aime beaucoup car elle inspire l’empathie, elle donne une sensation de vertige. C’est ce que je recherche à créer avant tout dans la photo, suggérer un petit quelque chose en plus.

E-TV: Quels sont vos projets futurs ?

D.O : Principalement j’aimerais me diriger dans la photographie publicitaire et m’y exprimer comme jamais, apporter j’espère des mises en scène un peu différentes que ce que je peux voir quotidiennement dans les médias.  J’espère vivement que le meilleur est à venir.

 E-TV: Où pouvons nous voir votre travail ?

D.O : Sur mon site ou sur ma facebook page !

+ de news Art & Culture